Mais tu es qui, toi?!

Publié le par almanito

Ils sont arrivés quand on a coupé la demi douzaine de pins, seule source d'ombre du quartier, en vue de construire ce fameux parking ultra moderne qui ne verra finalement pas le jour, c'est décidé, au bout de deux ans de tergiversations. Nichaient-ils avant dans ces arbres inutilement et hâtivement sacrifiés? Je ne sais pas.
Toujours est-il que notre porte cochère s'est soudain animée de va-et-vient empressés et que le compteur électrique situé sous sa voûte s'est couvert petit à petit de brindilles, de plumes, et autres matériaux dignes d'un nid douillet.
J'observe avec intérêt ce remue-ménage sympathique d'années en années. Le nid étant situé assez haut dans un recoin obscur, je n'ai jamais pu faire de photo correcte, pas plus que je ne suis arrivée à tirer le portrait des parents, si petits et si vifs.
Le souci qu'ils m'ont causé, l'année dernière! Le chat errant de la cour les avait repérés. Difficile de croire qu'à cette hauteur il aurait pu en choper un mais...un greffier affamé est capable de bien des prouesses. J'ai passé un weekend complet à descendre le chasser... 3 étages, montés, descendus, dix, vingt, trente fois dans la journée tout de même...Il s'est fatigué avant moi.
Cette année, ce furent des gamins. De pauvres enfants privés d'espace et de divertissements comme à La Courneuve? Non. Des petits qui ont à disposition la mer, le maquis et la montagne, là, à portée de passion, mais qui préfèrent passer l'après-midi assis sur les marches, portables en mains, dans une rue passante et pour tout dire pas très propre. Evidemment, il me fallut user d' un peu plus de diplomatie pour les écarter du lieu que pour le chat. C'est que le temps pressait: les parents attendaient sur le haut du mur de la maison d'en face, larves dodues à souhait au bec, que le passage soit libre pour aller nourrir la nichée. J'hésitais, mais sur le conseil de Copine qui n'a qu'une piètre estime du genre humain, je renonçais à leur expliquer pourquoi je souhaitais qu'ils décampent au plus vite.

"C'est quoi, comme oiseaux?" me demande Copine que je tiens régulièrement au courant de l'évolution et des évènements parfois dramatiques marquant la vie de mes petits protégés (le nid est mal foutu, tout de travers, informe, alors bien sûr, il peut arriver un accident fatal...)

"Sais pas. En tout cas, c'est pas des moineaux."
"....Ils sont comment?"
"ben...sont tous p'tits...en fait je ne les vois que du dessus, par ma fenêtre... Ils se postent en face du nid, s'assurent qu'aucun danger ne survient et ils vont nourrir les petits"
"Sont de quelle couleur?"
"Difficile à dire... sont...gris!...peut-être avec du blanc..."
"Mésanges? Martinets?"
"Avec toute l'amitié que je te porte, tu me prends pour une cerise, Copine, je sais reconnaître les mésanges et les martinets!...Non, ceux-là, ils sont...communs...gris, quoi!"

Copine, perplexe, m'envoie des liens. Je compulse des pages et des pages d'oiseaux divers mais ne retrouve pas les miens. Enfin un jour, je me décide à bien les regarder, depuis la rue, pour en rapporter une description précise:

"Alors, voilà, Copine, j'ai bien regardé. Ils sont bien plus petits que les mésanges, gris foncé sur le dos, gris clair sur le ventre et le dessus de la tête et les ailes (alouette!) sont noires. Pour être plus explicite, leur bec est petit mais effilé, pas comme ceux des moineaux, ils sont fins, c'est à dire qu'ils n'ont pas un petit ventre rebondi comme les mésanges, ils ressemblent un peu aux friquets, et ils ressemblent un peu au rouge-queue, sauf qu'ils n'ont pas la queue rouge....... Alors???"
"...?....Pfutt...!!!" s'exclame Copine qui n'y met aucune bonne volonté.

Il y a quelques jours enfin, j'envoie une bonne nouvelle à Copine: c'était le soir, à l'heure où les passants se font plus rares dans la ruelle. La nuit n'était pas encore complètement tombée et maman oiseau non identifiée a décidé que c'était le bon moment pour un premier vol. Il en a fallu des pépiements, des cris d'encouragements, des vols autour du nid pour les décider, ces paresseux! Et puis enfin, j'ai vu le plus débrouillard se décider. Ce n'était peut-être pas son tout premier vol car il semblait tout à fait à l'aise. Le second, lui, est allé se poser sur une barre d'échafaudage, juste en face de son nid. Prostré. Pépère restait figé en regardant l'univers avec perplexité pendant que la mère s'usait les nerfs pour le faire bouger, tandis que son frère batifolait sur la terrasse d'une maison voisine. Je l'ai observé longtemps et j'ai fini par abandonner, dubitative. Mais le lendemain, en sortant, j'ai vu que les trois oisillons étaient bien rentrés, tous le bec ouvert, piaillant dans leur nid. le dernier ne tarderait certainement pas à s'envoler lui aussi. Deux jours après, en effet, il n'y avait plus personne.
"Ouf, conclut Copine, tout s'est bien passé, ils sont tirés d'affaire. tant mieux, tant mieux!.... Avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que c'était, comme oiseaux... mais dans le fond, on s'en fout!"


Depuis, le nid reste abandonné. Il se rétrécie, s'aplatit de jours en jours et ce matin, la société de ménage est passée, a nettoyé les dégâts occasionnés sur le sol et retiré le nid déserté. Ne reste plus qu'une ribambelle de petites feuilles rousses pendouillant encore au compteur, comme un bolduc fripé délaissé après l'ouverture du cadeau.

Mais tu es qui, toi?!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'ai observé des hirondelles juchées sur une échelle et puis j'ai arrêté pour les laisser nourrir leurs petits. Je les gênais...
Répondre
J
J'espère qu'ils te seront reconnaissants et qu'ils viendront gazouiller à ta fenêtre.
Répondre
A
Même pas! Une fois les petits envolés, ils disparaissent complètement et je ne les revois plus jusqu'au printemps suivant. Ils me font le coup tous les ans!
P
Normal, j'ai prouvé à Ekla que le souci venait d'eux et non de toi qui ne savait soit disant pas lire dans tes mails. Je me suis désinscrite de ma news et je me suis réinscrite et je n'ai pas non plus reçu de mail pour valider, du coup je les ai informé.<br /> Ensuite nous avons toi et moi reçu le mail de confirmation ;-)<br /> Merci d'avoir insisté en tous cas, il faut être persévérant avec ekla !
Répondre
P
Pas grâve, t'enquiquine pas avec ça.<br /> Merci en tous cas.
Répondre
A
Finalement Pascale, je viens de recevoir 4 ou 5 confirmations d'inscription chez toi d'un coup et également tous les commentaires sur les blogs ekla auxquels je suis abonnée. Soit une bonne centaine de mails d'un coup, en retard de plusieurs jours. <br /> Par contre il n'y avait que chez toi que je ne recevais plus les news'. Voilà.:)
P
Je repasse par ici avant de prendre le temps de découvrir ton dernier article.<br /> Ton adresse mail est bel est bien dans ma liste des inscrits, mais en attente de validation.<br /> Tu as du recevoir un mail avec un lien à valider pour confirmer te demande, elle se trouve soit dans ta boite mail soit dans tes indésirables.<br /> Si tu ne valides pas, je ne peux rien faire de plus. Ekla m'a confirmé que tu avais bien eu ce mail.<br /> Voilà...<br /> Bonne journée et à plus tard pour te lire avec un peu de temps.
Répondre
A
NON Pascale, encore une fois, je n'ai strictement RIEN reçu, ni dans ma boîte mail, ni dans mes indésirables. C'est là que ça pêche, mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas grave, il suffit que je pense à te faire une visite chaque jour. Je ne t'en parle qu'au cas où la même chose arriverait à d'autres qui risquent d'oublier de venir chez toi. J'ai l'habitude de confirmer mes inscription partout;) Bonne journée.
P
Je ne faisais que plaisanter ;-)
Répondre
A
:)) Oui, ce qui est moins drôle c'est que je ne reçois toujours pas la confirmation...
P
Coucou Alma,<br /> Je viens de voir ton commentaire, et j'ai vérifié, ton adresse est en attente de validation. Un mail a du arriver dans ta boite d'indésirables le jour ou tu t'es réinscrite, alors peut être as tu vidé té boîte.<br /> Je resupprime, et refais de ton coté ta réinscription. Un mail doit te parvenir dans les 5 minutes qui suivent et tu dois confirmer ta demande en cliquant sur le lien de confirmation.<br /> Surveille tes indésirables (oh je suis véxééééééeeeeeeeeeeeee hihihi)<br /> Bise et bonne journée
Répondre
A
Tout le problème est là: la confirmation n'arrive pas, pas même dans les indésirables. Pas de quoi être vexée, du moment où je n'oublie pas de venir te faire une petite visite mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai la tête un peu pleine et hier j'ai failli t'oublier!!! je vais tout de suite me réinscrire, pas de souci. Ya des choses plus graves, hein! :))
P
Merci pour la vidéo que je viens de regarder. Je pense que je n'aurai pas trop de souci pour une aile pliée à réparer, mais rajouter un autre bout d'aile, encore faut-il l'avoir à disposition. Et cela semble plus facile à voir faire qu'à faire.<br /> En tous cas génial.<br /> Belle fin de soirée à toi
Répondre
A
D'après ce que j'ai compris c'est la symétrie qu'il faut obtenir pour qu'il vole à nouveau. Le plus simple est donc de couper l'aile entière sur le même tracé que celle qui est coupée. Ceci dit ça ne doit pas être simple de prendre la décision...
P
Coucou,<br /> Volontiers pour le lien dont tu m'as parlé au sujet des ailes de papillons endommagées.<br /> J'ai lu ta réponse, et je t'ai supprimé de ma liste des news, tu peux ainsi te réinscrire.<br /> Normalement cette d'aujourd'hui à fonctionné, je l'ai reçue, c'est mon moyen de vérifier si ekla bug ou non ;-)<br /> Bise
Répondre
A
http://www.laboiteverte.fr/comment-reparer-laile-cassee-dun-papillon/?utm_source=La+boite+verte+-+Jour&utm_campaign=d2b7ddcdef-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_af9570564c-d2b7ddcdef-94437013 <br /> Depuis ça remarchait, pour les news' :)) Pas grave je vais me réinscrire. Je fais comme toi, je me suis inscrite à mon blog! Merci Pascale
N
Bravo aux sauveteurs!! Et merci pour cette histoire adorable ..... un peu loufoque en ce qui concerne le parking.... ms hélas un peu partout pareil....triste.<br /> Bonne journée!
Répondre
A
J'en ai déjà fait des tonnes sur ce parking et je crois que je vais en remettre une tite louche d'ici peu... <br /> Merci Nath
M
Venue respirer un peu chez toi, ça tombe à pic cette histoire de ptits zoizeaux ! j'avais peur que tu ne me tiennes en haleine encore et que je reparte encore plus haletante lol<br /> Ce que tu dis me fait penser à des fauvettes, il y en a tellement de sortes et les planches n'offrent pas toujours des reproductions fidèles.<br /> Sourire. Aussi active que les passereaux pour protéger la nichée, heureusement que cela ne dure qu'une dizaine de jours dans l'escalier !
Répondre
A
C'est ce qui ressemble le plus mais la queue des "miens" n'est pas si longue et ils me semblent beaucoup plus foncés que la fauvette. Ca dure assez longtemps parce que souvent la première couvée a un problème. Le nid est tellement informe que les petits tombent. En général, ils font deux couvées avant de partir.
L
ah la charmante histoire naturelle ! Merci Alma
Répondre
A
Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes:)
T
Il ne reste qu'à attendre le printemps, pour assister à la construction d'un nouveau nid ...<br /> A Brest, les goélands ont envahi la ville, ses toits, et leur guano garnissaient les trottoirs et les feuilles des arbres (si, il y a des arbres, à Brest !)<br /> La municipalité, ne pouvant faire la chasse à ces oiseaux malvenus ni à leurs nids, a trouvé une parade : On (des gens du métier, tout de même) monte sur les toits pour badigeonner les oeufs d'un produit qui coup court à toute éclosion. (authentique)<br /> LOIC
Répondre
A
Oui, j'avais entendu parler de ces oeufs qu'on empêche d'éclore. Une méthode douce en tout cas, c'est toujours mieux.
P
Peut-être des bergeronnettes, ta description ressemble à ce que j'en connais. Et par chez moi, il y en a pas mal. Si ce sont elles, elles sont très dégourdies.<br /> Heureuse qu'ils aient pris leur envol sans difficulté, et surtout que la société de ménage ne soit pas intervenue plus tôt.<br /> Dommage, cependant, pour ces arbres! Quelle folie les pousse donc à toujours détruire ce qui nous est essentiel.
Répondre
A
Non plus, je suis allée vérifier. Ils sont gris foncé et vraiment très petits....
E
tu as une photo des adultes ?
Répondre
A
Non, j'en ai fait plusieurs l'année dernière mais ils sont si petit qu'on ne voyait rien. En plus ils sont très vifs, donc je n'ai pu les prendre que de ma fenêtre et c'est trop loin (3 étages très hauts)
M
Je suis bien contente qu'ils aient pris leur envol. Tant pis pour leur identité, ce n'est pas grave. <br /> Chez moi, la maire a décrété qu'il fallait détruire les nids de goélands en ville...pfff. Bon d'accord ce sont de gros zoziaux qui renversent les poubelles, mais ils sont tellement beaux....<br /> Qu'on les laisse vivre, nom de dieu ! (enfin, celui-là de toute façon il fait jamais son boulot)
Répondre
A
Tout simplement, oui. Il faut dire aussi qu'ils sont assez flemmards, ils ne se bougent pas trop pour aller chercher du poisson quand ils ont de la nourriture à portée de bec:)) Toutes les excuses sont bonnes pour massacrer les animaux de toutes façon...
M
Les goélands n'attaquent les hommes que lorsqu'on s'approche des nids. Aux Sables d'Olonne, comme ailleurs, ils s'attaquent .... aux sandwichs et aux frites !!! Peut-être n'y a-t-il plus assez de poisson, ou bien les poubelles sont très hermétiques. Dans beaucoup d'endroits, on a interdit de leur jeter des restes de nourriture. De ce fait, ils se servent....
A
C'est vrai qu"en ce moment on a l'impression qu'"il" se les roule! Je ne sais plus qui m'a dit ces derniers jours que les goélands sont pourchassés aux Sables d'Olonne, il parait qu'ils attaquent férocement les humains. Si c'est vrai, je voudrais bien savoir ce qu'on leur a fait au départ qui dérègle à ce point leur comportement!
C
J'ai des copines qui montrent les petits oiseaux, les parents leur donnant la becquée, leur envol parfois, et toi tu racontes, et de si jolie façon ... tout ça me paraît complémentaire ! En tous cas pas de souci pour ces petits inconnus ... ils volent maintenant de leurs propres ailes !<br /> Très belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Oui, tout s'est bien terminé. Chaque année je me dis que je ne leur prêterai pas attention parce que je m'énerve quand je vois qu'ils sont dérangés, mais c'est plus fort que moi...
P
Coucou Alma,<br /> Que de péripéties pour ces petits oiseaux dont finalement tu n'auras pas trouvé le nom.<br /> Quelle idée aussi de ne pas dire qui ils sont, ce n'est vraiment pas très poli, les parents ont encore du travail d'éducation, je te le dis !<br /> En tous cas, tout le monde à pris son envol finalement, et c'est bien là l'essentiel !<br /> Bise à toi et bonne fin de soirée.
Répondre
A
Oui, ouf! :)<br /> Je me suis réinscrite ce soir chez toi comme je n'ai pas reçu ta dernière news' mais ekla dit que je suis déjà abonnée...
C
Ouf tout se termine bien pour les petits !<br /> Une histoire toute mignonne Alma ☺<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
A
J'écris pas que des horreurs, de temps à autre un petit truc plus frais:)))
I
Finalement, ils ont décidé de ne pas construire le parking, les arbres ont donc été abattus pour rien !<br /> C'est toujours un soulagement lorsque toute la nichée s'envole d'autant que l'endroit n'était pas idéal pour eux.<br /> Quant à l'identification, ce n'est pas facile de trouver de quel oiseau il s'agit d'autant que tu as eu de nombreuses photos devant les yeux et que tu n'as pas réussi à le reconnaitre :))
Répondre
A
Ha bravo les photographes animaliers! Pff, tout ça paskeu vous êtes vexées de ne pas savoir l'identifier:))
I
Ce doit être la deuxième solution :))<br /> Pour aller dans le sens de Pascale, la prochaine fois demande aux parents leurs noms :)<br /> ok, je sors !...
A
De deux choses l'une, COPINE ;) soit c'est un oiseau tellement ordinaire que plus personne ne lui prête attention ni ne le photographie, soit c'est un oiseau rare que personne à part moi n'a jamais vu:))).<br /> Pour le parking je vais concocter prochainement un petit article... sympa;)
C
Il était temps qu'il s'envolent, imagine s'ils étaient encore dans le nid quand ils sont venus faire le nettoyage.<br /> Tu n'as pas réussi à savoir de quelle espèce ils sont alors ces ptits zoziaux ?
Répondre
A
Oui, les "miens" sont plus foncés et plus filiformes.
C
Tu as regardé le gobemouche gris ?
A
Je pense qu'ils ont attendu que le nid soit vide parce qu'ils sont venus il y a 15 jours et n'y avaient pas touché. Ca doit être des humains en voie de disparition vu leur délicatesse:))<br /> Toujours pas, non, pourtant j'en ai consulté, des planches montrant des oiseaux!