La couverture

Publié le par almanito

J'avais accepté le cadeau, qui ne venait pas d'une main généreuse mais de celle d'une "châtelaine" souhaitant s'en débarrasser après l'avoir découverte, abandonnée au fond de l'un de ses placards trop bien remplis.

J'avais même, lâche flagornerie, arrondi les yeux d' admiration et étiré un grand sourire de gratitude tout en pensant: "Dieu que c'est moche, comment peut-on?..."
Et moi si pointilleuse sur la sobriété et les couleurs, j'avais rapporté chez moi la chose bariolée fleurant la naphtaline, imaginant déjà la satisfaction du chat se pelotonnant dessus et tirant chaque fil de ses griffes destructrices, avec pour une fois, mon accord amusé jusqu'à l'encouragement.
Un soir de début d'hiver, sentant venir le froid et faute de courage pour me lever et aller chercher un pull, je m'enveloppais cependant dans cette injure à ma conception du bon goût restée en rade sur le dos du canapé. Il fallait reconnaître qu'elle tenait chaud, malgré les trous. C'était une couverture réalisée au crochet, comme on en faisait autrefois dans les campagnes avec des bouts de laines délaissés et récupérés par de petites mains économes et habiles. Chose étonnante sortant de la demeure de la châtelaine et de sa famille où depuis belles lurettes on se lasse des objets sitôt achetés, et où tout ce qui est jugé vieux, passé de mode, malaimé s'en va à la poubelle. Les "économies de bouts de chandelles" n'étant pas dans le style de la maison de ces grands consommateurs cherchant à tout prix à briller par leur "branchitude", je restai perplexe devant l'objet incongru.
J'appris plus tard que c'était l'oeuvre d'une vieille employée, qui à la veille de la retraite leur en avait fait cadeau avant de partir mourir dans son village.

Ah?
Une petite vieille que je voulais tout en rondeur, douce avec des cheveux ramassés en un chignon blanc posé sur sa nuque et de petites lunettes sur le bout de son nez.
Je reconsidérai l'étendue de couleurs assemblées, les lignes multicolores qu'une solitude muette avait assorti au gré de ses rêves et de sa fantaisie. Vertes montagnes parfumées de résines tièdes bleutées, jardins de tulipes rouges, ruisseaux clairs envahis de cressons et de jonquilles, tendres roses trémières bordant une plage déserte. Orange pétard de robes ourlées de noir dansant le flamenco, masques vénitiens rose vif cernés de rimmel violet et puis une enfilade de chameaux ondulant sur la dune piquetée de cerises grenat. Ciels pâles, ciels électriques et ciels d'orages...
Une vie.
Avec sur une bordure, comme pour en finir, de lugubres lisières mauves et sombres, glycines délavées ruisselant sur un mur de cimetière campagnard glacé, dépassant les beiges fades de la pauvreté toujours en filigrane.
C'est pourtant vrai qu'elle est moche, ternie de poils de chat, feutrée par les lavages, mais chaque année, quand vient l'hiver, elle réapparait sur le dos du canapé et chaque année je soupire: bon, allez, mais c'est la dernière!

La couverture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'adore ton évocation de cette couverture que j'imagine bien en fermant les yeux...
Répondre
K
Le vécu est si présent dans tes mots qu'ils donnent beaucoup de charme à cette couverture
Répondre
A
Merci Kri
L
J'ai toujours adoré les couvertures en patchwork de toutes les couleurs avec des tissus, de la laine, du coton...<br /> J'en ai ramené une très belle de mon voyage au Mali.<br /> Bisous depuis ma bulle de coton
Répondre
J
Des lignes bien agréables merci pour ce moment de partage
Répondre
I
Ton histoire de couverture me fait repenser au désert, lorsque je trouvais des fossiles de poteries, je pensais aux personnes qui les avaient fabriquées et comment la vie devait être avant.<br /> Finalement on trouve toujours une deuxième vie aux choses et je suis sûre que Mame Albert la trouve très à son goût :)
Répondre
A
Ah oui, on trouve de tels fossiles dans le désert? Tu devrais nous raconter ça si tu as des photos, tu devais avoir l'impression de trouver des trésors. C'était des objets anciens? <br /> La couverte, on se la dispute à l'heure de la sieste;)
M
J'aime beaucoup ta reconsidération. Voilà, il faut de la grandeur d'âme pour reconsidérer, c'est un peu comme pardonner, non ? tiens, je vais essayer ta recette, pour redonner vie au vieux patchwork...et pourquoi pas me remettre à tricoter une couverture de vie ?...merci Alma de partager ton imaginaire, aussi craquant que ton pain !
Répondre
A
Il faut surtout beaucoup de bonne volonté pour lui trouver du charme je crois:))))
C
Elle raconte une si belle histoire ... quelle chance de l'avoir auprès de toi, nous n'aurions pas eu le plaisir de te lire ☺<br /> Tres bon dimanche Alma
Répondre
A
Ce n'est pas toi qui l'as sous les yeux:))
F
J'aime beaucoup ce texte qui décrit si bien les rêves peut être de celle qui l'a tricotée. Il m'est venu parfois le même type de pensées en voyant sur l'étal des brocantes des villages des objets plus ou moins personnels, napperons serviettes draps pochettes pour serviettes de table plus ou moins bien brodés et autres choses travaillées dont les héritiers se débarrassent sans peine. Une vie qui s'en va qui s'en est allée, et une pensée qui la ressuscite un instant. Et un brin de nostalgie parce qu'à ce moment on pense à nos disparus à nous !
Répondre
A
Je me fais la même réflexion que toi dans les brocantes. Tous ces objets qui ont eu une vie, qu'on a aimés et qui se retrouvent anonymes, exposés aux yeux d'inconnus qui vont peut-être leur donner une seconde vie, peut-être pas...<br /> Je suis en train de penser à un prochain texte sur ma grand-mère, qui était brodeuse...
C
Que j'aime la façon dont tu décris toutes les couleurs de cette couverture, ainsi que la petite vieille qui l'a crochetée ! Grâce à toi et au chat cet ouvrage vit une seconde vie, il est enfin sorti du placard et de la naphtaline !<br /> Bon dimanche, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Il fallait vraiment que je la regarde sous cet angle, parce que sinon... pff! :))
C
Et elle est très très belle, finalement - comme la vie dont elle fut, en somme, le linceul.
Répondre
A
Oui, c'est vrai...
M
Tout a été dit, et j'approuve pleinement. Bonne soirée, Alma et offre une petite caresse à la couverture :)
Répondre
A
J'irai peut-être pas jusque là:)) Rhooo! keskelle est moche quand même!
C
J'adore ce texte tout en couleurs pour lequel tu as inventé un nouveau point de broderie. Les nuances t'inspirent et te font trouver de belles associations comme l'a pensé la petite mamie quand elle a assemblé son tricot, certainement avec des restes de laine comme le font nos grands-mères. J'ai une couverture ainsi , toute feutrée car les carrés qui composent le patchwork n'étaient pas de la même qualité de laine, c'est à mes chats.Tu sais comme j'aime toutes ces choses bariolées, mais les chats, eux, ne profitent que du moelleux parce que l'assemblage et le modèle, pfuitt...
Répondre
A
Pareil que mâme Albert, une profiteuse ingrate qui ne pense qu'à son confort:))
J
Il est des vêtements ou des objets dont on ne peut se séparer tellement ils font partie de nous... J'aime ton récit tout en finesse et délicatesse. Passe une belle soirée Alma
Répondre
A
Disons que j'ai adopté cette couverture moche dont plus personne ne voulait. Comment pourrais-je la jeter maintenant?
E
De l'amour des étoffes, des tissus et pièces de linge que l'on ne peut se résoudre à voir disparaître. J'aime l'habileté avec laquelle, dans ce texte, tu tricotes une nouvelle vie à cette couverture. Quelle histoire !
Répondre
A
C'est que ces bouts de tissus, ces étoffes représentent souvent toute une vie de travail...
P
Tu as la chaleur des couleurs de cette généreuse domestique. Profites-en avec le chat autant qu'il est possible car cette vieille dame, sûrement morte aujourd'hui, y a glissé tant de tendresse.
Répondre
A
Bien sûr, c'est la tendresse que je garde et qui tient chaud.
C
Oh non laisse la vivre cette couverture ! elle est si kitch qu'elle en est belle et pense au travail de cette dame. La châtelaine ne connaîtra jamais le bonheur de se pelotonner sous une couverture en crochet, tant pis pour elle... Finalement elle est un peu devenue ton doudou...<br /> J'ai des articles en retard chez toi, de bonnes lectures pour ce beau week-end pluvieux.<br /> As tu vu le sujet de Miletune ? la photo est géniale !!!
Répondre
C
Pareil ! mais si ça ne vient pas je me contenterai de lire les textes des autres participants... Bonne soirée à toi.
A
Oui j'ai vu. J'aime beaucoup de travail d'Eric Johanssen, je reste perplexe pour trouver une idée à la hauteur...