Le train

Publié le par almanito

Tout avait donc commencé dans un train.
J'avais voulu remonter le temps, connaitre le tout début de l'aventure et j'étais arrivée dans un compartiment où seule une dame, paisible et élégante, lisait près d'une fenêtre.
J'avais certes fait quelques incursions furtives dans ce train qui jamais ne s'arrête ni en gare ni en rase campagne, et plusieurs fois une voix m'avait gentiment appelée: "viens, mais viens donc..."
C'est que les trains m'intimident.
J'avais longtemps hésité. et puis un jour, je l'avais attrapé en marche.

Beaucoup de monde dans ce train, finalement. Des dames, des messieurs, des jeunes, des moins jeunes, des personnes sérieuses comme la dame qui lisait dans son coin, d'autres qui rigolaient dans leur barbe, des tristes, des décontractés, des poètes, des bohèmes.... je considérais, perplexe, cette assemblée hétéroclite. Perplexe car on m'avait informée de la présence parmi ces personnes de prime abord plutôt sympathiques, de 40 voleurs.
40?! 40 voleurs?!!! C'était énorme en proportion des voyageurs présents. Il était donc évident que parmi eux, se cachaient des personnes peu recommandables, la meilleure planque étant pour eux de se fondre dans la foule pour passer inaperçus.
J'allais devoir rester sur le qui-vive en permanence, situation peu agréable. Je commençais à rassembler mes affaires, glissais mon argent dans des poches secrètes, et plusieurs fois par jour, je refaisais l'inventaire de mes petit effets personnels, brosse à dents, dent de loup, loupiotte, otarie, riz sauvage, agenda, dame-jeanne, plus un arc et un briquet, bref le matériel incontournable de la parfaite aventurière des temps modernes et ferroviaires.
Au bout de plusieurs jours, constatant que rien ne m'avait été soustrait et que personne ne semblait se plaindre d'une éventuelle disparition, je posais la question à l'un des voyageurs dont le sérieux et l'âge avancé m'inspirait à peu près confiance.
Comment ma chère, s'exclama t-il en riant, vous n'êtes pas au courant? Ne craignez rien, vous pouvez laisser grand ouvert votre sac à dos, rien ne vous sera volé. Ha, ha, ha, c'est donc cela qui vous inquiétait tant, c'est donc cet état de méfiance permanent qui vous prête ce teint jaune? Soyez sans crainte, vous ne risquez rien. Sur ce, il m'offrit de partager un cornet de frites froides et une partie d'osselets que j'acceptai avec reconnaissance.
Par contre, ma chère poursuivit-il alors qu'il rattrapait comme par magie la totalité des osselets sur le dos de sa main (j'avais l'impression désagréable qu'il se foutait un peu de moi avec ses belles manières et ses "ma chère" à chaque tour de phrases) savez-vous ce que deviennent vos textes?
Non, je l'ignorais. Je lui dis que j'en avais quelques uns que je gardais sous le coude, ne les jugeant pas fameux. Il ouvrit alors une boîte plate que je n'avais jamais vue. Sur un écran, défilaient de belles histoires, des récits passionnants, des contes, des poèmes... D'un geste inconscient je cherchai mon cahier à spirale dans mon sac et constatai avec stupeur qu'il avait disparu.... Vos textes seront publiés dans un instant sur le site de Miletune, fit l'homme que mon geste avait fait sourire un peu ironiquement.
C'était donc cela, les 40 voleurs s'emparaient de nos textes pour les publier sur leur site...
La panique s'empara de moi à la pensée qu'ils allaient lire ma triste prose, un ruisseau de sueur froide s'écoula entre mes omoplates. on allait entendre l'alarme hurler, le train allait freiner brusquement puis stopper. J'allais être éjectée sans pitié avec mon cahier à spirale pour me retrouver toute seule dans le désert au milieu des coyotes et des cactus et le rire des 40 voleurs retentiraient longtemps dans mes orei..............

HO! Mais qu'est ce tu fais? Tu rêves ou quoi? On n'a pas idée de faire un tel boucan, tu as réveillé tout l'immeuble avec des cris!... Ho! Mais réveille-toi bon sang! C'est les frites, faut pas manger de frites le soir, j' te l'avais bien dit!

OUF! Merci aux 40 voleurs...:)

Clin d'oeil amical à l'équipe de Miletune pour les 5 ans du site, qui s'occupe de publier nos textes sous le pseudo "les 40 voleurs"

Pour les 5 ans de MILETUNE. Premier sujet proposé en 2011.

Pour les 5 ans de MILETUNE. Premier sujet proposé en 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je devrais déjà ne plus être là, alma, (ai tellement de retard partout !) mais ....à chaque fois que je viens chez toi je ne peux plus décoller ! <br /> <br /> Et puis ...j'ai vu une histoire de train !!!<br /> <br /> Et celle-ci comporte tous les ingrédients (fantaisie, humour,regard sur le monde et les hommes ) qui font le merveilleux d'une histoire et dont tu as le secret !<br /> <br /> Biiiiiiiiiiiise : sabine
Répondre
A
C'est gentil merci Sabine
C
Ton écriture malicieuse fait venir le sourire aux lèvres, j'aime l'ambiance très prenante de ton texte.
Répondre
A
C'était à l'occasion des 5 ans de Mil. On avait tout loisir de choisir parmi tous les sujets proposés depuis le début, j'ai choisi le tout premier, clin d'oeil aux animatrices (teurs) de Mil, une façon de les remercier aussi.
C
Un embarquement qui m'a bien plu ... avec toi prendre le train est un reel plaisir ...<br /> Merci pour cette belle histoire Alma<br /> Bisous
Répondre
A
C'est gentil merci Christine
C
En tout cas, chez toi, c'est la caverne d'Ali Baba. Je prends souvent le train en marche, et ne suis jamais déçue du voyage.
Répondre
A
C'est très gentil Carole, merci!
P
Et bien voilà un sacré rêve ! Et bruyant le rêve manifestement !<br /> Tu as vraiment une imagination fertile et c'est toujours plaisant de te lire, alors merci du moment passé par ici.<br /> Belle fin de soirée.
Répondre
A
Merci à toi Pascale
M
Tout est dit, c'est super comme d'habitude. Mais pourrais-tu nous donner le lien des "40 voleurs" ?
Répondre
A
il y est à chaque fois que j'écris un texte pour Miletune, tu peux le voir un peu plus haut, juste après la toile de Hopper;)
L
Il aurait de quoi être ravi, ce Hopper dont j'apprécie énormément la peinture réaliste.<br /> Un texte superbe ! merci.
Répondre
A
Pauvre Hopper,tout de même:)))<br /> C'est un peintre que j'aime beaucoup aussi, que je n'ai découvert qu'à l'occasion de l'expo qui lui était consacrée au Grand Palais en 2012. Indémodable et fascinant Hopper. Merci Loïc
I
EXCELLENT !<br /> Tu devrais faire la Une de Miletune pour ce texte sorti de ton imagination et quelle imagination !...<br /> BRAVO, tu mérites ces mots en majuscule :)
Répondre
A
Rhooo mais ça va pas, chuuut! Qu'est ce t'as mis dans ton thé Katia?:))
C
Tu as fini en beauté avec cette superbe toile et encore bravo pour le clin d'oeil ! c'est trop bien !!! :-)
Répondre
A
Ecrit en vitesse cette nuit mais je tenais à ce petit clin d'oeil à nos 40 voleurs;)
C
Tu es vraiment talentueuse.....<br /> Quand à tes textes, et bien qu'ils vivent la vie de textes que tu leur destines et ce sera très bien ainsi.
Répondre
A
Alors c'est une détente, un amusement, un jeu que j'adore et c'est déjà pas mal! :)
E
Ah si Hopper pouvait se douter de tout ce que son tableau inspire !<br /> Alma, quand tu prends soin de ton argent de poche, ton teint devient jaune ? Pas possible, je pense que cela est dû à l'éclairage que l'on nous inflige dans les trains...<br /> Bravo, tu nous tiens bien en haleine tout au long de ce récit plein d'humour et d'auto dérision.<br /> Bon week-end,<br /> eMmA
Répondre
A
Pauvre Hopper:)) Il y a des gens en état permanent de méfiance qui sont jaunes, oui;)<br /> En fait je m'aperçois que ce texte écrit pour Miletune prête un peu à confusion si on ne connait pas le site. "Les 40 voleurs" est le pseudo de l'équipe qui s'occupe depuis 5 ans de gérer les textes que nous leur envoyons. J'ai apporté qques modifications en ce sens à la fin du récit. Merci eMmA.
J
Ah Alma Katniss Everdeen,, je t'imaginais si bien dans ton rôle d'aventurière flamboyante et victorieuse :)
Répondre
A
Ouais tu parles:)) Même réponse explicative que pour eMmA pour toi aussi Jack, merci:)
P
Tu sais créer une ambiance, y-a pas à dire. Oui, tes textes, un jour, tu devras faire l'effort de les publier.<br /> Des frites, le soir, finissent dans un train qui traverse ton cauchemar.<br /> Ton personnage est bien campé, tu t'en moques, il est drôle mais toutefois tu nous fais partager sa panique avec appréhension.
Répondre
A
Je te fais un peu la même réponse qu'à eMmA et j'ai corrigé la fin du texte, merci Polly.:)
C
Les frites le soir en effet c'est un peu lourd ... surtout si elles sont froides !!! <br /> Mais tu vois Alma, ce serait bien que cette histoire te soit vraiment arrivée, qu'elle n'ait pas été qu'un rêve, car tes textes je te l'assure ... ils mériteraient d'être publiés !<br /> Excellent week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Pour toi aussi Cathy, même réponse qu'à eMmA, ce texte tel que je l'ai rédigé ne pouvait être compréhensible que par les personnes fréquentant Miletune. En fait je parlais de ma première publication sur ce site d'écriture, "les 40 voleurs" étant le pseudo de l'équipe qui gère le blog. <br /> Bon dimanche Cathy