La grande bleue

Publié le par almanito

C'est qu'il y était arrivé, finalement, mon Angelo, à construire sa voiture rouge.

Non sans mal, faut bien l'avouer, mais quelques engueulades et prises de tête plus tard, le jour est arrivé où ensemble, nous avons fixé les plaques d'immatriculation.
Inutile de vous dire qu'on a sablé le champagne et fait une fête à tout casser avec les voisins, même avec les dubitatifs qui se foutaient de nous parce qu'avec mon Angelo, on n'est pas rancuniers. Sauf qu' on avait oublié de monter les fenêtres et les coussins de la belle voiture ont été baptisés et que maintenant ils sentent un peu la vinasse malgré le patchouli qu'on a pulvérisé. Trop délicat, le patchouli du Monop, ça couvre pas l'odeur.


Bref, on était heureux et voilà t-il pas que mon Angelo est rentré deux jour plus tard, alors que j'écossais les petits pois,  du supermarché avec le ticket gagnant du tirage au sort: un voyage à notre choix. Angelo, il a fait tourner le globe terrestre comme à la télé et il a pointé le doigt au hasard sur la Corse. Encore! que j'ai dit, pour faire comme à la télé aussi parce que en réalité, on avait jamais mis les pieds ni le reste en Corse et pour rigoler, Angelo a dit "ah ben c'est l'jeu, ma pauv' Lucette!"

On a décidé de faire le voyage de nuit pour ne pas trop se faire remarquer de la maréchaussée de plus en plus tatillonne, dit-on,  question homologation des engins en circulation vu qu'on n'était pas très sûrs que tous les boulons tiennent bien jusqu'au bout. Faut avoir le sens des réalités malgré tout. On a bien roulé, on a même fait quelques pointes de vitesses à 200 à l'heure, histoire de tester. Impec. On s'est arrêtés sur une aire au niveau de Lyon et  un auto stoppeur russe s'est joint à nous pour descendre jusque dans le sud après avoir accepté de partager le casse-croûte que j'avais préparé. Sergueï, Sergueï Poupoutozof, qu'il s'appelait. Un grand gaillard tout simple comme on aime et qu'aime bien rigoler. On lui a dit qu'on l'appellerait pas Poupou, parce que chez nous, c'est sacré, un coureur cycliste, même quand il ne gagne jamais. En plus ça lui a fait de la culture d'apprendre ça.
Alors pour rigoler, on a bien rigolé, au point de faire quelques embardées et des zigzags qui nous déclenchaient des fous rires. La faute encore à ce foutu médecin Ouïgour que fréquente toujours assidûment mon pauvre Angelo, qui lui avait fourgué une poudre contre le mal de mer,  en prévision. En réalité, c'était probablement de la poudre d'escampette, qui plus est hilarante car elle  s'était répandue sur le pâté de tête, mais comme de toute façon on allait l'avaler un peu plus tôt un peu plus tard...
Bref, on est arrivés complètement shootés à l'embarquement à Toulon, ce qui a inspiré Angelo, qui juché sur le toit de la voiture tel un tribun, a évoqué avec émotion et fougue le sabordage des marins en 42, et Sergueï qui l'avait rejoint a répliqué, en toute logique mathématique avais-je estimé sur le moment,  avec l'histoire de l'insurrection des marins de Kronstadt en 21.

Avec tout ça, plus la vodka offerte par notre ami, on ne s'est pas rendu compte qu'on n'avait pas complètement embarqué et le pont du bateau au moment de rentrer a dû s'accrocher à dieu sait quoi qui dépassait sous la voiture (parce que Angelo et les finitions, c'est pas ça).
Résultat, la petite voiture, au lieu de rentrer dans le ventre du bateau s'est retrouvée dans l'eau, en remorquage. "ben c'est du bon matériel" avait jugé Angelo satisfait, "fluctuat nec mergitur" qu'il avait ajouté pour faire son savant devant le russe.
Le voyage a duré près de 3 heures au ras des flots, on peut dire qu'on l'aura vue de près, la grande bleue, Angelo et moi. Je ne parle pas de Sergueî qui en a eu marre au bout d'un moment et a décrété qu'il rentrait chez lui à la nage (on n'a plus de nouvelles depuis d'ailleurs).
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Almanito. J'imagine bien la scène. La dernière fois que j'ai pris le bateau pour la Corse il y avait de vieilles voitures de collection qui embarquaient.
Répondre
D
Ah, j'imagine l'épopée depuis ma fenêtre ! Sympa ce duo que tu nous décris avec un humour bien à toi ! Il me semblait bien que j'avais vu passer ce texte ds mon courriel il y a quelques jours, mais je n'avais pas eu le temps de m'y mettre alors. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir oublié ! J'ai vu aussi qu'il y a un lien avec la voiture rouge, j'y retourne ! Merci de m'avoir fait rire Alma !
Répondre
A
Bon courage alors:))
J
Toujours autant de talent et d'humour !<br /> J'espère que poupou ne va pas lire ton article, il risquerait de te faire un procès !<br /> Amitiés
Répondre
A
Je crois qu'il remporte l'unanimité dans nos coeurs, alors pas de souci :)
G
Il y a un petit bout de temps que je ne vais guère sur les blogs mais j'avais besoin de me changer les idées et je me suis dit : voyons voir si Alma a repris du service.<br /> Bingo ! Quel plaisir de te lire. Ton Angelo, c'est de la vitamine... Et dire que j'avais raté le premier épisode ! Merci Alma.
Répondre
J
Il me plaît bien ton Angelo, merci pour ces sourires du matin !
Répondre
I
Il a mis le temps pour la construire cette voiture rouge, mais ça vaut la peine.<br /> Elle doit être bonne cette poudre, je crois qu'Angélo n'est pas le seul à en prendre.
Répondre
A
Certains n'ont pas besoin de poudre pour avoir de l'humour;)
E
où on retrouve avec plaisir Angélo, l'ange de la bricole ! saoureux ! tu sais à quoi me fait penser ton récit déjanté comme la voiture rouge ? aux vieux sketches de Robert Lamoureux qu'on peut encore trouver sur YT (cf "la voiture d'occasion")
Répondre
A
Tiens c'est vrai, je n'y avais pas pensé, faudra que je m'en fasse qques unes de vidéos Lamoureux.
P
C'est qui le toubib et c'est quoi la poudre hilarante? Une voiture flottante, c'est tout à fait parisien, non? Pas mal comme défi? La vodka ça aide. :)
Répondre
A
La poudre c'est le secret du docteur foldingue dont tu peux retrouver les traces en cliquant sur le lien en bleu au début du texte;)
M
Hilarant ! Mais rassure-moi, c'est juste une histoire inventée ?
Répondre
A
A ton avis;)
C
Que ça fait plaisir Alma de te lire à nouveau ! C'est qu'il partait de loin l'Angelo avec sa voiture en kit, c'est déjà bien qu'elle les ai menés jusqu'à Toulon ! Bon, dans quel état sera-t'elle à l'arrivée en Corse ... tu n'attends pas si longtemps pour nous le dire stp ...?!!!<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Peut-être un peu humide...
M
Comme je suis heureuse de te lire à nouveau Almanito !
Répondre
A
Merci Mony, j'ai eu un peu de temps :)
C
Un retour en fanfare et klaxon mâme Alma. Une belle épopée digne des départs en vacances de notre enfance sur les routes de France avec du bric à brac et du rafistolage. Mais la Corse arrive et je crois bien que l'Angelo et la Lucette ne vont plus vouloir la quitter. Merci pour la culture, du Poupou au Kronstadt ça fait du bien un peu de culture.
Répondre
A
Retour à la corne de brume alors;)
L
Loufoque, déjanté, burlesque, en bref d'un comique mortel ! J'adore.
Répondre
A
Merci Loïc :)
F
Un duo désopilant doublé d'un invité déjanté et la belle rouge en prime le tout dans un scénario échevelé et ubuesque. J'adore
Répondre
A
Merci Fanfan!
E
Grâce à toi, Alma, je viens de me faire une pause désopilante dont toi seule a le secret !<br /> Je me suis aussi délectée du com de canetsparesseux qui est un must.<br /> Bref, j'ai bien ri et oui ce "fluctuat nec mergitur" en vaut bien d'autres.<br /> Bon dimanche,<br /> eMmA
Répondre
A
Merci eMmA, contente de te faire sourire, quant à Carnets, je ne saurais que te conseiller d'aller te régaler de son texte sur mars :)
P
Très joli délire sur la petite rouge dans la grande bleue ! :)
Répondre
A
:)
C
Quelle excursion !! que dis-je, une excursion ? un périple, une Odyssée (sans Iliade c'est plus pacifique) ! Angelo a donc mis deux ans pour construire sa petite auto, c'est toujours moins qu'Ulysse se prélassant chez Circé....et d'ailleurs, quel est le nom de sa Pénélope-narratrice au style verveux et jovial ?<br /> Bref, enthousiaste j'attends la suite, deux ans s'il le faut... et je crie "encor-se !"
Répondre
A
Un commentaire plein d'humour :)) merci Carnets