L'allergie

Publié le par almanito

‌J'ai toujours eu une tendance très marquée à la procrastination dès lors qu'il s'agit de répondre aux tracasseries administratives, espérant sans doute qu'à force de les ignorer, les ronds de cuir finissent par se lasser de mon incurie et   m'oublier.
Mais ces gens amoureux du classement ne lâchent jamais rien, au contraire je crois bien qu'ils prennent plaisir à harceler les pauvres malheureux dans mon genre et j'ai fini par me retrouver envahie de correspondance menaçante me promettant l'huissier,  la saisie, le poste de police, et pis encore le gel de mes allocs, le retrait de mon permis de conduire et tutti quanti.
Bref j'en arrivais au point que mon entourage compatissant s'organisa pour venir m'aider à retrouver la paperasse entassée au petit bonheur la chance dans mon petit chez moi où règne un foutoir pittoresque, mais rien n'y fit et la plupart abandonnèrent au bout de quelques jours de laborieuses mais infructueuses recherches.
Y a plus qu'un truc à tenter, ont déclaré mes amis, faut faire venir un scientifique capable d'aller fouiller là-haut où tout est numérisé!
L'idée était intéressante, certainement qu'on y trouverait  les endroits où j'avais pu semer les divers dossiers que j'avais si légèrement dispersés et l'homme de l'art arriva dare-dare.
"Cherchez pas, docteur, c'est là-haut que ça se passe" firent mes amis en se frappant la tempe de l'index, geste fort désobligeant à mon égard. 
Je vois, dit-il, faudrait envoyer des équipes miniaturisées en passant par le vestibule, c'est une solution moins invasive...
Je protestai illico: il n'était pas question que ses troupes de choc passent (et salissent) mon vestibule:  ayant toujours eu l'ouïe  ultra sensible et ne supportant déjà pas d'entendre mes voisins à l'étage au-dessus, je demandai à ce qu'on ouvre la boîte.
Le docteur acquiesça, dans le fond dit-il, ça sera plus simple et on aura une vue d'ensemble.
Je vous passe les détails de l'ouverture qui est assez pénible pour celui ou celle qui la subit, mais à peine mon crâne mis à nu, le docteur s'exclama en calant sa scie contre sa propre oreille comme le font les boucher avec leur crayon: ha! Un cas intéressant, c'est un labyrinthe!
Et alors! Dis-je un peu vexée, ça pose un problème?!
Que nenni fit le toubib, c'est une loterie voyez-vous,  on voit de tout, chez certains ça se présente comme les rues d'une ville avec des lumières clignotantes ou des chemins champêtres et vicinaux, chez d'autres ce sont des parcs ou des couloirs et parfois même dans certains cas...c'est le désert avec du sable..Mais c'est bien, un labyrinthe, c'est plus compliqué, mais c'est bien.
Je regrettai de ne pas avoir les lumières, même clignotantes, mais me réjouis intérieurement que ce ne fut pas le désert.
Sur ce, les fouilles commencèrent, je sentais les petits bonshommes experts explorer ma tête avec la délicatesse la plus extrême et j'entendais leurs réflexions qui l'étaient moins: "V'nez voir les gars, c'est un vrai foutoir! Elle a mis tous les dossiers marrants, tout les trucs beaux et tout ce qui lui plaît en position frontale et tout ce qui l'embête à l'arrière! Même pas, ce qui l'embête est empilé en dessous! répondit un autre, on va y passer des heures et encore heureux si on ne se perd pas! Les gars, encordez-vous!
Au bout de 2 heures j'en avais un peu marre de ne pas bouger dans la crainte de faire tomber les petits experts, tout désagréables qu'ils fussent et je  commençais à me sentir coupable. Je me promettais à l'avenir de ménager une vaste place à mes papiers administratifs et d'oublier les fleurs, les balades et tous les souvenirs qui m'amusaient tout en sachant parfaitement que je ne tiendrai jamais de tels engagements.
En fin de journée, les équipes sortirent harassées de mon crâne et l'heure du rapport arriva: aucun de mes dossiers de mémoire administrative n'avait été retrouvé. Hélas.
Le docteur expliqua qu'on avait repéré une légère fêlure (!) au niveau nasal qui me permet d'expulser tout ce qui me contrarie par des éternuements répétés. Il s'agit d' un cas assez rare et désespéré d'allergie à l'administration, ajouta t-il en refermant mon crâne d'un geste sec, et nous n'y pouvons rien.



 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"la procrastination " fallait aller le chercher cui-là, je me te le garde sur moi, je l'aime et il me va bien, . Même si chez moi ça ressemble plus à ce placard que je ne veux plus ouvrir parce que tout est tombé pêle mêle derrière la porte.. Des fois y a des trucs qui s'échappent quand j' entre-baille et je ne sais pas toujours quoi en faire. Almanito, ton labyrinthe et pleins de portes qui sont des mondes ...ou l'inverse... je sais pas trop, En tout cas je vais essayer de les ouvrir toutes merci
Répondre
A
Ah toi aussi tu as un placard récalcitrant?! Moi j'ai fini par supprimer les portes pour lui apprendre qui est le chef. Depuis c'est vrai il a tendance à se répandre dans la pièce, mais au moins mes affaires prennent l'air.
A
Très drôle mais en même temps très angoissant, l'autre jour je me suis surprise à prendre un petit cahier pour y noter les choses que je ne souhaitais pas oublier !
Répondre
A
C'est une bonne idée, qui pourrait se transformer en une sorte de livre philosophique, tu serais peut-être surprise de ce que tu y auras mis. Mais si c'est pour conserver le fil de ta vie, prends garde à ne pas perdre...le petit carnet;)
A
Le problème avec l'administration, c'est qu'elle n'oublie rien, et ne se rappelle souvent à notre bon souvenir que pour les choses... désagréables.<br /> Quoiqu'il en soit, ton texte est à la fois très original et rempli d'humour !
Répondre
A
Les fonctionnaires appliquent la loi, mais certains, avec plus d'humanité que d'autres ! <br /> L'histoire que tu racontes en est certainement l'illustration.
A
L'exception à la règle: une année ma mère ayant oublié de payer ses impôts, a envoyé un chèque avec les indemnités de retard incluses d'autorité pour s'éviter les rappels. Par retour du courrier, elle a reçu un chèque du trésor public qui lui rendait les indemnités et un petit mot à l'entête administrative: Joyeux Noël!<br /> Elle a longtemps gardé le petit mot dans son calepin...
I
Excellent !! Tu es allergique à la paperasserie administrative, mais les docteurs n'ont pas vu dans ce labyrinthe, l'ingéniosité de ton cerveau pour sortir un texte aussi drôle :o) Bravo !
Répondre
A
C'est gentil et contente de t'avoir fait sourire, merci Katia
P
Je me reconnais bien là. Je dois avoir ce genre de labyrinthe qui se multiplie avec l'âge... mais je ne sais si l'expulsion nasale a fait le tri.
Répondre
A
C'est terrible d'être comme ça, ça me bouffe la vie d'y penser et pourtant je ne fais rien pour y remédier :))) mais ça me rassure que tu sois pareille!
F
Les fleurs et les balades sont tellement plus importants que les papiers CERFA !<br /> J'ai bien rit : bravo !
Répondre
A
Absolument, merci!
L
Allergie assez répandue, à ce qu'il paraît ... Mais ici nous sommes dans un fouillis dans lequel on (enfin, elle) se retrouve, car ces "classements" sont finalement une façon de ne pas se perdre.
Répondre
A
Oui, ça casse les pieds à tout le monde ces tracasseries administratives
C
A tes souhaits ! :-)
Répondre
A
Ha ha ha! Excellent :)))
M
Comme toi, je suis maniaque concernant mon vestibule, pas question pour n'importe d'y y pénétrer et de frotter ses pieds sur le paillasson :) Serais-je moi aussi une fêlée méconnue ? Ouiiiii, bien sûr !
Répondre
A
J'espère pour toi que tu l'es moins que moi :))
C
Quel récit truculent et imaginatif......je suis contente de découvrir que toi aussi tu es un "oiseau rare".<br /> Expulser l'intrus en éternuant, c'est une méthode utilisée en médecine traditionnelle, non ?
Répondre
A
Aucune idée, moi je me débarrasse ainsi des intrus mais je suis fêlée ;)
D
:D :D Tu as eu une excellente idée, garde-là bien sur le frontal ! Sinon, ont-ils pu ranger le bazard ou ont-ils tout laissé en place avec la poussière ? J'aurais bien aimé être de l'inspection ! Merci pour ce rayon de soleil dans le gris du jour !
Répondre
A
C'est ça, j'imagine tes réflexions :)))
P
J'ai vraiment apprécié la balade dans ton labyrinthe et le ton humoristique qui m'a si bien guidée.<br /> Je serais plutôt contraire à ce que tu décris en étant un brin obsessionnelle avec un cerveau hyperactif qui me fatigue et que je ne peux pas débrancher (enfin si je pourrais mais, euh, les conséquences...enfin bref).<br /> J'ai passé un bon moment de lecture et c'est le principal en ce dimanche de pluie.<br /> Merci :-)
Répondre
A
Hou là là faut prendre du recul avec tout ça, j'ai vidé ma boîte à lettres en septembre et je me suis aperçue que la lettre du dessous datait de mars:))) Je n'y prélève que les trucs sympas, genre cartes postales.
P
Tout à fait excellent, je me suis bien amusée à lire ton texte... :)
Répondre
A
Tant mieux :))
Q
Morte de rire !<br /> Je suis en train de développer la même allergie, mais je n'irai pas jusqu'à me faire ouvrir le crâne pour retrouver ce que j'ai perdu. :))<br /> Passe une douce journée.
Répondre
A
Eternue un bon coup, ça ira mieux;)
E
Mmmmoui......
Répondre
E
Voici le lien vers l'innovation ALTER EGO du MIT en angliche : http://news.mit.edu/2018/computer-system-transcribes-words-users-speak-silently-0404<br /> et l'article de 20 minutes : https://www.20minutes.fr/high-tech/2255987-20180416-innovation-casque-alterego-peut-comprendre-pensees
Répondre
A
Comme toutes les découvertes technologiques, tout dépendra de ce qu'on en fera, ça fait peur, oui, mais ils faut penser aux personnes qui ne peuvent plus parler ou se servir de leurs bras ainsi qu'il est dit dans l'article...
A
Merci!
E
Oui mais, là, ça va quand même beaucoup plus loin !!
Répondre
A
Je lirais volontiers l'article si tu l'as sous la main
E
Outre l'aspect humoristique que tu as superbement démontré dans ton billet et que je salue, les conséquences intrusives de ta proscrastination me font penser à une info que j'ai entendue récemment, à savoir que des chercheurs du MIT ont créé un objet qui permet lire dans nos pensées.<br /> Tu parles d'une innovation qui fait PEUR !
Répondre
A
C'est l'horreur absolue! Remarque qu'on peut déjà connaitre nos choix, nos préférences, nos goûts en analysant notre façon de regarder nos écrans d'ordi...
E
bravo, une interprétation vraiment brillante ! du coup, tu renonces à être ministre ?
Répondre
A
Ben non, au contraire, la révélation de cette fêlure m'y pousse!