Avis de tempête

Publié le par almanito

Louise s'est faufilée par l'entrebâillement de la porte du séjour. Les reliefs du repas sont restés sur la table dont on a tiré les rallonges. Les convives ont rejoint le salon pour digérer dans les fauteuils en rotins disposés en demi-cercle.

Assise à l'écart sur une chaise basse dissimulée par le caoutchouc géant, elle écoute la voix de Piaf hurler sur le microsillon qui lui donne des sueurs froides dans le dos. Papa aime "les belles voix", comme on dit. Celle de Piaf qui la terrorise, celle d'Yma Sumac qui la fait rire et celle de Paul Robeson qui fait trembler les murs et son coeur parce qu'elle l'adore.
La pochette du 33 tours git sur une chaise en paille, fond de ciel d'orage noir d'où se détache le visage dramatique et blafard de celle que Jeanne et Hugo appellent affectueusement la "môme Piaf". Papa raconte qu'ils l'ont vue plusieurs fois sur la scène de Bobino, il y a si longtemps que Louise n'était même pas née et que Jeanne et Hugo étaient jeunes.
C'est dire!
Louise retourne tout bas le mot Bobino dans sa bouche en souriant: un nom pour montrer des clowns, un nom pour rire, certainement pas un lieu pour cette...femme lugubre dont les éclats de voix lui retournent l'estomac. Les grands ont de ces idées, parfois...
Elle n'a pourtant rien d'une môme, cette dame en deuil qui gueule toute la misère de la terre et pétrifie les adultes dans une admiration béate, pas plus que ses goualantes n'évoquent les joyeux pépiements des petits oiseaux qui la réveillent le matin. Goualante, un autre mot que Louise vient d'apprendre et dont elle se sert à tout propos pour peu qu'on lui casse les oreilles...
Gueulante, goualante, c'est pareil.
D'ailleurs Jeanne va en pousser une sacrée, tout à l'heure, c'est sûr.
Quand le saccage du jardin sera découvert. Les massifs effondrés, l'inondation dans les plates-bandes de salades et tant d'autres catastrophes que Louise n'a pas eu le temps de répertorier lorsqu'ils ont arrêté leurs jeux de petits barbares.
Quand tout le monde sera parti, que les petits anges des invités seront remontés en voiture dans la plus parfaite impunité et que Jeanne aura récupéré tout son petit monde parti demander l'asile politique chez des voisins compréhensifs.
Ca va chier des bulles! comme dirait Jacquou, son petit copain de 2 ans plus âgé, toujours là pour les mauvais coups, qui dispose d'une amusante panoplie de vocabulaire sans cesse remise à jour.
N'empêche, elle aimerait bien qu'il soit à ses côtés en attendant le début des hostilités, car Louise est ainsi: en pareil cas, elle ne fuit pas, elle affronte. C'est elle qui essuie le plus gros de la tempête, c'est elle qui répond, qui argumente et trouve les excuses les plus farfelues pour expliquer les dégâts, c'est elle qui implore le pardon en se tordant les mains de désespoir comme les comédiennes à la télé. Mais après, c'est fini. Un bon orage d'été, violent, sec, mais court, qui se termine parfois par le clin d'oeil complice que papa lui adresse en douce... Alors que pour les planqués...ça peut durer si longtemps que le paisible et juste Hugo intervient pour calmer le jeu.
Sur sa petite chaise, Louise trouve le temps long. Du bout de ses orteils, elle joue avec la semelle intérieure décollée de ses souliers vernis trempés, songe que la petite bride de cuir sur le dessus de son pied se rétracte en séchant et lui fait mal et s'endort en attendant la tempête.

Avis de  tempête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou Alma,<br /> Je te dépose le lien de la vidéo qui n'est pas apparue sur ma news.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NoAM8SVumOc<br /> Bon week-end à toi aussi.
Répondre
M
Des découvertes grâce à toi. Vocal Range, oui c'est...gai !! J'ai une petite Louise de 4 ans dans mon entourage, lorsqu'elle saura lire et un peu plus je lui lirai tes histoires de Louise.....elle s'endort en attendant la tempête !!!! oui c'est un caractère !
Répondre
A
Faut que je fasse attention à ne pas lui faire faire n'importe quoi dans les prochains épisodes alors :))
P
Un très beau texte qui raconte bien l'enfance, et j'aime particulièrement l'asile politique chez les voisins. :)
Répondre
A
C'est gentil de venir, j'apprécie. Merci Pastelle.
C
Une future "Môme Piaf", peut-être, cette petite Louise-courage.
Répondre
A
Qui sait?
C
Quelle belle histoire Alma ... une belle histoire comme tu sais si bien les raconter. <br /> Belle soirée à toi<br /> Bisous
Répondre
A
Merci Christine :)
P
Les enfants ne font pas de bêtises, ils font des expériences que les vieux désapprouvent, et pour cause! ;)<br /> Adorable Louise qui ne se dérobe pas parce que papa est formidable même s'il aime Piaf et ses goualantes désespérances..
Répondre
A
Ha je vois, c'était pour étudier le comportement des zinnias et des laitues fraîchement plantés soumis à la violence du jet d'arrosage? Scientifique, en fait:))
E
quel attachant personnage que la petite Louise, et tu sais comme personne rendre vivantes les scenes de la vie de famille
Répondre
A
Merci "madame Emma" ;)
I
Écrit tout en finesse, ton récit est passionnant. Louise est très attachante, elle affronte la vie avec intelligence.<br /> Belle description de Piaf sous les yeux d’un enfant. Mon père aimait l’écouter. Je ne connais pas les 2 autres que tu cites, j'ai fait ma curieuse, je suis allée les écouter :)<br /> Un régal de te lire, merci !
Répondre
A
On ne trouve quasiment rien sur Yma Sumac si ce n'est ses plus mauvaises chansons. <br /> Par contre tu trouveras beaucoup de choses sur le grand artiste et grand homme qu'était Paul Robeson. "Ol'man River, c'est lui, mais pas seulement. J'adore Saint Louis' Blues:)<br /> Merci Katia:)
C
Décidément elle me plaît bien cette petite Louise ! Mais je la comprends, Piaf pour une petite fille ça fait presque peur ! Je ne me prononcerai pas pour les deux autres, ne ne connais pas ! Maintenant elle attend patiemment l'orage qui va arriver mais on sent qu'elle a l'habitude, qu'elle sait comment réagir ... elle maîtrise !<br /> Bon 1er mai, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Bon 1 er mai Cathy, merci!
C
Louise ne va pas voir la vie en rose alors si c'est elle qui doit s'y coller pour la réprimande.<br /> Mais elle est courageuse et affronte la tempête. <br /> Piaf me faisait le même effet et même encore d'ailleurs. Je préférais tata Yoyo, c'était plus gai.<br /> Yma Sumac ?<br /> Ouah! c'était quand même du lourd qu'écoutait le paternel. Une descendante d'Atahualpa le dernier empereur inca.
Répondre
A
C'est pas du courage, c'est du calcul de sa part. Se débarrasser le plus vite possible de l'orage au lieu de l'attendre avec angoisse;)
J
Trop d'adultes oublient qu'il ont été des enfant et le ressenti qu'ils avaient alors... tu décris à merveille les sentiments de Louise qui ne peut rejoindre le monde et le goût des adultes..heureusement il y a le rêve cette faculté qu'ont les enfants et certains adultes de s'évader.<br /> Belle soirée Alma
Répondre
A
Restons des adultes-enfants alors pour mieux vivre dans ce monde compliqué, merci Jackie
P
Dans ta manière de conter cette histoire, on sent bien des souvenirs encore bien présents dans les émotions des enfants. C'est étrange, parfois j'ai le sentiments que certaines personnes n'ont jamais été des enfants.<br /> Piaf pour des gamins, c'était franchement pas terrible. Et même elle pouvait faire peur.<br /> Je n'avais même pas trois ans quand elle est décédée, je n'ai apprécié que bien plus tard.<br /> J'aime la petite Louise qui ne fuit pas et qui affronte. Quand l'orage est passé... c'est tout de même plus agréable que quand cela mijote ;-)<br /> Belle fin de journée et merci à toi
Répondre
A
Bien sûr, il faut toujours arrêter la soupe qui mijote avant qu'elle ne déborde, ça limite les dégâts :))
E
J'aime énormément cette si jolie page. <br /> Le point de vue de l'enfant, consciente de ses petites bêtises, retranchée dans son monde à elle, si loin de celui des adultes qui adule une chanteuse qui, tu as bien raison, est à mille lieues des préoccupations d'une enfant (une môme).<br /> Piaf est morte alors que nous naviguions vers l'Australie. Ce fut deuil national à bord, avis de tempête ;) J'avais sept ans et dans ma petite tête, je me réjouissais que ce ne fut pas le décès de Sheila que tous déploraient !
Répondre
A
Ha ha ha ha tu m'as bien fait rire avec ta conclusion du haut de tes 7 ans, bravo et merci pour ce joli com' eMmA :)