Marché

Publié le par almanito

Le stand de Driss est bien trop parfait pour que Louise se hasarde à l'approcher de près et encore moins pour qu'elle ose y  chaparder  quelques cerises ou quelques gousses tendres de petits-pois. Driss, en metteur en scène génial et inquiet, orchestre l'agencement de son étalage sans un mot. De petites mains fébriles et obéissantes,  abîmées par le gel et le soleil, suivent ses gestes pour monter les fruits en pyramides impeccables et donner, un piment par-ci, une tomate par-là, de la couleur aux épinards luisants de rosée et aux cageots débordants  de haricots extra fins. 
Aucun  étalage n'égale,  en qualité et en beauté,  celui de Driss, dont le linéaire  s'allonge au fil des mois proportionnellement à son succès, et aucun autre que lui n'a son pareil pour dénicher aux halles de Rungis, la perle rare, la nouvelle clémenvillas, la petite ratte de Bretagne ou l'étonnante patate violette.
Driss le cancre de l'école, le petit brunet binoclard du collège, bon à rien, mauvais en tout que les filles ignoraient, prend  sa revanche dans les fruits et légumes dont il est le roi sur le marché. Trois files d'attente qui ne  désempliront pas de la matinée devant son stand dont il connait les goûts et les exigences de chaque client. Il envoie un employé porter les paquets de madame jusqu'à sa voiture, n'oublie jamais les commandes spéciales et parfois réserve un petit cadeau de girolles ou de fraises à l'amateur quand ce n'est pas la saison. Bûcheur hyperactif et l'oeil vif, il veille au bon déroulement du scénario qu'il s'est fixé, et, malin, se réserve la clientèle "du patron" qu'il faut particulièrement soigner. Ses anciens compagnons si brillants à l'école se servent maintenant chez lui, mais Driss, lui, roule en BM, ce dont peu d'entre eux peuvent se vanter.
Louise se détourne à regret des paniers de fraises et se dirige en sautillant vers le stand de Michel le poissonnier. Un gentil blond tout frisotté  avec une fine moustache rigolote qui rebique et qui bouge quand il parle. Pas plus épais que les petites crevettes grises qu'il offre à la fillette dans un cornet de papier et qu'elle croque têtes et queues sans le moindre décorticage en repartant en direction des fleurs.
Louise passe délicatement sa main sous les lourdes têtes joufflues  des  pivoines et fourre son nez dans les freesias en fermant les yeux. A voir ce que Marie-Antoinette lui a réservé, qui met de côté pour elle toutes les fleurs aux tiges cassées ou un peu abimées...
"Tiens te voilà, la miss! C'est encore toi qui sent la poiscaille si tôt le matin?"
Louise enfourne ses mains dans ses poches pour cacher l'odeur qu'elle trouve pourtant délicieuse. "Ah ben c't'encore mieux comme çâ" reprend Marie-Antoinette de sa voix traînante, "j'la plains ta pôv' mère avec une mioche pareille! Tiens fais-moi donc un bisou si tu veux un bouquet!" Louise sourit et incline la tête pour amadouer: " y aurait pas des pivoines cassées, des fois..." Non, il n'y a pas de pivoines cassées, mais Marie-Antoinette en rajoute quand même une au bouquet de petites éclopées multicolores pour lui faire plaisir.
Puis elle continue son chemin en se frayant un passage entre les caddies dans la foule, pressée de retrouver Jeanne pour se débarrasser des fleurs.
"T'as pas vu maman, Nando?" Nando, c'est le volailler. Un gros malin celui-là aussi, qui a su attirer la clientèle avec du premier choix et une variété de produits défiant toute concurrence. Près du stand, sa femme, une petite boulotte rigolarde fait rissoler des saucisses de canard et propose la dégustation aux chalands sur de grosses tartines de pain. Du coup, ça a donné l'idée à Nando d'installer trois petites tables rondes où l'on sert les ballons de blanc sec pour faire couler la dégustation et les gens se disputent les place. Un accordéoniste s'est greffé au tout pour mettre de l'ambiance. "Ta mère? Elle danse, ta mère, regarde" fait Nando en souriant.
Un couple danse en effet près des tables, ce que Louise n'a jamais vu au marché,  Jeanne dans les bras de Lionel et Hugo son papa qui les regarde  car Hugo, même avant son accident, n'a jamais aimé danser.

.....

Marché
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Almanito. J'aime ce petit tour au marché, même si je ne connais pas encore Louise, ne lisant pas dans l'ordre...
Répondre
A
Il n'y a pas d'ordre dans les histoires de Louise, pas de souci :)
L
Un texte empli de couleurs, de senteurs dans lequel on se laisse volontiers porter. De beaux détails visuels jalonnent ton récit. J'ai beaucoup aimé :)
Répondre
A
Merci Laurence, il fait partie de l'histoire de Louise, que je développe sans chronologie et qui commence ici: http://textalmanito.over-blog.com/2016/04/les-demoiselles-du-magasin.html<br /> <br /> mais ce que je vois chez toi est d'un tout autre niveau au point de vue écriture;)
J
Un texte bien mené et riche en détails, merci pour ce joli moment de lecture ;-)
Répondre
J
Quelle jolie description mélée d'émotions de souvenirs et d'images !
Répondre
A
Merci Jack
C
Un marché d'Eden ! Et une petite fille qui découvre le monde, et les pas compliqués de l'amour, ce danseur infidèle.
Répondre
A
Tu pressens la suite :))
D
Je m'y serais crue !!!
Répondre
A
Je t'imagine très bien croquer les crevettes grises sans les éplucher et chiper des cerises à l'étalage :))
E
Ton récit me fait regretter "mon" marché de la place d'Aligre. Il y avait "mon" Driss qui me gavait de fruits divers et juteux..<br /> Bon ici, c'est bien aussi, surtout avec les poissons frais de la côte.<br /> Merci pour cette tranche de vie.
Répondre
A
On ne me retirera pas l'idée qu'il n'y a pas mieux que les marché parisiens. C'est une alchimie particulière de traditions populaires venues de tous les horizons et je partage ta nostalgie.
C
Et bien, merci pour la partie de marché, ça fait plaisir car ici, pas question de marché.<br /> Je donnerais bien à toi aussi une fleur de pivoine, même cassée, mais c'est fini, faudra attendre un peu.
Répondre
A
Pas de marché aux alentours de chez toi? Tu m'étonnes, quelle tristesse!<br /> Merci pour la pivoine, mes préférées sont les claires;)
P
Ambiance sensuelle de tous côtés. J'aime bien les marchés de Marseille car ça snt trop bon l'oignon, l'ail et le poivron frais.... pour les saucisses... je passe loin de ces odeurs graisseuses.<br /> Un beau bouquet coloré que de suivre Louise.
Répondre
A
Ici ça sent un peu le graillon des beignets et des frappes...c'est pas ce que je préfère:))
I
C'est un régal de déambuler au milieu de ce monde de marchands ambulants. Regarder un à un les étalages, sentir les odeurs, déguster les produits des terroirs. Écouter les musiciens jouer l'été et mettre de l'ambiance... J'aime l'animation de ces marchés que tu as si bien décrite et dont ta photo illustre parfaitement les couleurs...<br /> Et bien qu'il n'est pas facile de gagner sa vie, Driss a tout compris en bichonnant sa clientèle.
Répondre
A
Oui c'est tout un état d'esprit un peu "à l'ancienne" qu'il faut conserver :)
P
Tu racontes bien. On s'y croirait et on a envie d'y être...
Répondre
C
Le marché est un monde à lui seul, vivant, coloré, qu'on explore au ralenti pour s'en mettre plein les yeux, plein les oreilles, plein les papilles ! Et on y croise forcément une connaissance et les échanges sont légers. J'adore les marchés !!! Louise ne s'y trompe pas et y a des habitudes bien ancrées. Que nous réserve la suite ?...
Répondre
A
A chaque fois que j'envisage une suite je ne la fais pas, alors je ne dis plus rien:)<br /> Quand j'étais en région parisienne, je passais toute ma matinée du samedi au marché, j'adore ça aussi!
P
Coucou Alma,<br /> En suivant Louise pas à pas, je viens de me prendre une belle dose de couleurs, d'odeurs....<br /> Merci pour ce très joli moment avec tes mots, d'autant que depuis trois jours, je vis quasi dans le noir. Grrrrrr<br /> Bonne journée
Répondre
A
Ha bon, pannes d'électricité?
C
Quel bonheur de suivre Louise sur ce marché plein de couleurs, d'odeurs et de goûts si différents ! En lisant ton récit tous mes sens se mettent en éveil ... enfin sauf l'odorat car j'ai le nez bouché ! ;) <br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
A
Euvanol ma p'tite dame pour le nez bouché, efficace et rien que des plantes:)