Chapeau madame

Publié le par almanito

Marie-Agnès B... de N... de la F.. était folle de chapeaux, qu'elle portait crânement cela va sans dire,  en toutes circonstances. Elle en possédait plus qu'il n'y a de jours dans l'année, grâce à la générosité de son vieil époux qu'enchantait cet innocent engouement.  Coquet bibi primesautier orné d'un papillon de flanelle bleu pour aller en promenade au lac du Bois de Boulogne, cloche pour visiter ses pauvres, fédora galloné de lin crème aux déjeuner entre amies, capeline excentrique à Longchamp, trilby gansé de cuir, melon piqué de plumes d'oiseaux, pork pie pour la villégiature sur sur les plages normandes, sage galurin à pudique voilette pour confesse et que sais-je encore...

Ces achats avaient lieu tous les mercredis après-midi en sortant du Grand Drafour, restaurant alors à la mode où elle se régalait de mets délicats en compagnie de quelques amies triées sur le volet de la bonne société parisienne.
Mimi, sa modiste la recevait avec tous les égards dus à son rang et à sa bourse, puis après essayages et papotages légers, madame de B... demandait à ce que le nouveau chapeau lui fut livré à son hôtel particulier.
Après quoi elle errait vaguement sous les arcades du Palais Royal, faisant mine de s'intéresser aux vitrines, rectifiant le bibi du jour dans les miroirs, puis, lorsqu'elle était assurée que nulle connaissance ne trainait dans les parages, elle s'engouffrait dans le petit palace discret qui faisait coin de rue.
Chambre 13 elle y retrouvait un Marcel ou un Gaspard, qu'importe, tous se donnaient l'adresse fameuse, un Jules de Ménilmuche, un costaud qui l'emportait dans un ciel que Charles-Edouard son vieux mari n'aurait même pas soupçonné dans ses fantasmes les plus osés.

Satisfaite, épanouie et rose, madame de B..de N.. de la F... rentrait au soir en taxi à Neuilly pour y retrouver un  "Charles-Ed" ravi de sa bonne humeur qui s'extasiait benoitement devant la nouvelle acquisition de sa chère épouse.

Tout allait donc dans le meilleur des monde jusqu'au jour où le brave homme eut l'idée pour l'anniversaire de la tendre Marie-Agnès,  de louer les services de Mimi la modiste tous les mercredis. Cadeau on ne peut plus généreux d'autant que monsieur B.. défrayait la dame de ses frais de déplacement et de la fermeture de son magasin ces jours-là en plus de fastueux salaires. 
Madame de B... dut faire bonne figure et se résigner quant conséquences fâcheuses du cadeau inopiné. Son teint se gâta, elle déprima un peu, chercha des dérivatifs à la langueur qui l'oppressait...
Petit égarement qui ne dura pas, elle découvrit bientôt les félicités qu'engendrent la gestion d'une maisonnée, les joies des comptes bien tenus. Tous les jeudis après-midi en effet, madame B..de etc...recevait à la cave les marchandises de bouche, le vin et  le charbon commandés, le tout livré par de musculeux malabars qui ne demandaient qu'à rendre service entre deux sacs de rattes du Touquet et les caisses de Veuve clicquot Ponsardin grâce à quoi madame de B... retrouva son teint frais.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Pauvre Charles-Ed....mais madame a de l'énergie à revendre, dites donc !
Répondre
A
Sans aucun doute:))
I
et les sucettes à l'anis
A
Ha ça, madame aime ..les chapeaux :))
Q
Je ris... mais je ne devrais pas, Madame cache bien son jeu et Monsieur devrait s'interroger.<br /> En tout cas, merci pour cet agréable moment de lecture.<br /> Bravo !
Répondre
A
Pourquoi ne pas rire, c'est une histoire tout ce qu'il a de plus fictive bien entendu;)
J
Merci chère Alma pour ces lignes qui nous font gagner en sourires, j'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour 2018, santé, bonheur et tout ce qui va avec dont une bise amicale
Répondre
A
Le meilleur pour toi aussi Joëlle et de beaux succès d'expo, bises.
É
Ton histoire M Madame et ces chapeaux-prétextes m'a amusée...
Répondre
G
Ah, bravo, tu travailles joliment du chapeau ! ;o))<br /> Au prochain épisode, Amélie Nothomb débarque complètement déjantée à la B.N.F. après avoir sifflé 2 Grande Dame de Veuve Clicquot Ponsardin ? ;o)
Répondre
A
ça restera entre nous;)
G
Ris pas, j'ai honte ! ;o)))
A
T'as de ces fréquentations...:)))
G
Je l'ai rarement vue sans chapeau (elle en a d'ailleurs d'ébouriffants) et elle ne crache pas sur le champagne.<br /> Autre question ? ;o)
A
Pourquoi Amélie Nothomb?
S
Très très ....comment dirais-je .....euh ........"sein-gland" !!! (N'en déplaise au génie "acerbe" de ta plume et aux étalons de Mme B ...de N ....de la F ) <br /> <br /> Mais, quoiqu'il en soit, j'aime ce verbe corrosif émanant souvent de tes textes, car ... si savamment manié !<br /> <br /> Je continuerai, malgré tout, à porter des chapeaux ...de feutre, de paille, et, mon dernier coup de foudre (acheté à 5 balles dans une brocante) "melon" , pas piqué de plumes d'oiseaux par contre celui-là !<br /> Sans oublier la bonne vieille saharienne de marche !!! (j'entends le mièvre "Beurck" de Mme B ...de N...de la F !)<br /> <br /> Biiiiiiiiiiiise, sous l'oeil amusé de ....ma gavroche !
Répondre
A
Ton jeu de mot en tout cas est...décoiffant :))
M
Succulente cette histoire, Alma, mais culpabilisante ! Vais plus oser porter mes chapeaux ;-)
Répondre
A
Ca serait certainement dommage!
C
Il faut se méfier de l'eau qui dort, Marie-Agnès machin chose cache bien son jeu ...! Bon ... je ne porte jamais de chapeaux, même pas de bonnet ! ;)<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Ben même pas ... et encore moins depuis que je connais Marie-Agnès !
A
Va falloir t'y mettre, au moins un p'tit bob en été !
C
Voilà une écervelée qui sait au moins bien se couvrir !
Répondre
A
"Sortez couverts", on l'aura assez dit:)
C
c'est du propre !
Répondre
A
Ha tu n'aimes pas les chapeaux!
C
Ah Alma je retrouve bien là ton talent pour décrire les Madame de... ! :-)
Répondre
C
Bonne idée, je ne l'ai jamais lue...
A
Si ce n'est déjà fait lis "madame de" de Louise de Vilmorin, délicieuse nouvelle
I
J'adore les chapeaux et j'en porte plusieurs, mais, je ne fréquente pas les mêmes endroits que Marie-Agnès B... de N... de la F.., si si, je t'assure :)
Répondre
A
Ouais ouais :))
C
Jamais plus je ne regarderais les femmes "à chapeaux" sans penser à ton histoire !
Répondre
C
Je commence à en mettre depuis que j'ai fait une insolation à Nice, pas spécialement par goût des chapeaux à vrai dire, par contrainte uniquement...chuis pas chapo au naturel !!<br /> J'aime sentir les cheveux voler au vent, libres .....
A
Mais toi-même tu ne mets jamais de chapeau?
P
Son teint frais de cave. ;) J'adore les petits dessous même quand ils se mettent sur la tête.
Répondre
C
Meuh non ! nous aussi on veut savoir... :-))
A
Tu me rappelles une histoire que je te raconterai par mail;)