L'intruse

Publié le par almanito

‌Elle était rentrée par la fenêtre un soir de juin je crois. Il faisait déjà chaud et timide,  elle avait dû rester cachée dans les rideaux la première nuit.

Au début elle n'était pas bien grosse, tout juste la taille d'un moustique,  et de surcroît elle était plutôt mignonne et drôle, c'est pourquoi je ne m'étais pas méfiée. 
Elle aimait particulièrement le canapé et le lit mais comme au fil des jours notre amitié se consolidait, elle  s'enhardissait jusqu'à venir me faire des grâces dans la cuisine ou sur la table à repasser, voire même sur mon lieu de travail. Je cédais devant son minois charmant et enjôleur, elle avait une façon craquante de pencher la tête et de se trémousser  qui aurait fait craquer les plus endurcis.
Je ne comptait plus les heures délicieuses passées à la câliner pelotonnée sur mes genoux qu'elle partageait avec le chat, lui-même conquis par nature, me direz-vous. Il faut dire qu'ils y trouvaient largement la place avec les quelques kilos en trop qui m'empâtaient depuis l'arrivée de la douce créature.
Des amis m'appelaient: "tu viens te baigner? au cinéma? te balader?"
Je répondais invariablement: "non, je ne peux pas... j'ai la flemme" sur le ton faussement désolé que l'on prend pour dire "non, je ne peux pas, j'ai de la famille à la maison". Beaucoup n'insistaient pas, d'autres venaient se rendre compte sur place:
"Mon dieu qu'elle est grosse! Tu la nourris beaucoup trop elle va devenir obèse, toi même tu as grossi, fais donc quelque chose, vire-la!"
Les conseillers ne sont pas les payeurs, j'assumais et répondais que je gérais très bien la situation en enroulant autour de mon doigt gauche le gentil poil qui me poussait au creux de la main droite et m'empressais de me débarrasser des gêneurs pour vite retourner me lover dans le canapé.
Seul le chat me sortait de ma torpeur en réclamant à heure fixe son repas. Si le reste du temps il se montrait fort coopératif étant lui-même enclin à une certaine indolence, son repas était la condition sine qua non pour qu'il resta à mes côtés. Mes écarts de langages à son égard tout comme mes manquements le transformèrent, lui, doux greffier angélique au nez rose, en  un félin féroce. Et lorsque ma flemme chérie reçut un cruel  coup de griffe  accompagné d'un feulement à faire fuir le régiment de rats pourtant aguerris qui squattent la cave, elle se rétracta, blessée, se dégonfla en quelques secondes et fila par là où elle était rentrée au printemps sans un adieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle ingratitude une bonne grosse flemme si bien entretenue.
Répondre
A
Oui. Alors que je me donne tant de mal...
D
je croyais avoir commenté ici, mais j'ai du rêver ! Elle est mimi ta flemme, câline et tout ! Pas facile à gérer la petite, hein ? Généralement elle n'est pas rancunière et plutôt du genre fidèle, elle reviendra comme si de rien n'était !
Répondre
A
Pas de souci, j'ai 4 jours à Noël et je compte sur elle pour m'aider sur le canapé!
E
j'avais loupé cette fable édifiante ; je me disais que le chat des histoires est plus souvent l'incarnation de la flemme, ou la victime des souris perverses que le justicier, mais quand même il y a le chat botté. Alors ce serait une maladie, tu crois ?
Répondre
A
Ha si c'est une maladie alors je suis cruellement handicapée! :))
P
Elle a sagement rempli sa tâche, tu avais besoin de repos, elle te l'a imposé. Fine cette personnification, je m'attendais à un panaris. Haha!
Répondre
A
C'est que la flemme n'a rien à voir avec la fatigue, c'est un état délicieux qui ne s'explique pas;)
I
Avant je n'avais pas le temps de cultiver cette flemme, maintenant, je la retrouve. Peut-être devrais-je adopter un chat ?! Lecture très agréable.
Répondre
A
Un chat ne pourrait que t'aider, ce sont des philosophes, à moins de tomber sur un hyperactif comme j'en ai eu un il y a qques années...
C
Mais Alma je te souhaite que l'intruse devienne une invitée et qu'alors tu cultives "Le droit à la flemme", c'est un droit précieux que chacun devrait connaître.
Répondre
A
Oh je cultive, tu peux me faire confiance pour ça :)))
Q
Je me demandais quelle serait la chute... bon, pour la flemme, il était temps de la virer.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
Oui mais de temps en tmps une petite flemme, c'est bien:))
F
Mince, j'ai il faut enlever le e de joli !
Répondre
A
Je ne peux rien faire mais comme tu as corrigé... En plus je n'avais rien vu :)
F
Un très jolie conte !
Répondre
A
Hélas ma flemme n'est pas un conte :))