La fresque

Publié le par almanito

‌Alors voilà que mon Angelo (il est ici aussi) est rentré chargé comme une mule et  tout content l'autre jour avec son pote Michel Crampon parce que la mairie offre pinceaux et peintures à tous ceux qui s'engagent à réaliser une fresque dans l'une des pièces au choix de leur maison.
La visite d'un jury amateur d'art composé du maire, de ses adjoints,  de Léon le garagiste,  de Marcel le charcutier ainsi que de mademoiselle Michu, responsable du département des Beaux-Arts au Conseil Général (s'il vous plaît!) est prévue et délibérera pour désigner le gagnant.
L'affaire est sérieuse. Angelo voulait faire ça dans la chambre mais je m'y suis opposée vu que la chambre, c'est intime et que presque tout le village y a déjà défilé, mais ça, Angelo, il le sait pas. Angelo, i' connait pas la pudeur féminine.
Finalement on s'est décidés pour la cuisine, surtout que d'après le modèle, le petit jeune a l'air de demander le sel à son pépé. C'est un modèle pas mal,  qui vient de la boîte à biscuits qui a été distribuée à chacun des pensionnaires de l'hôpital où l'on soigne les gens qui sont malencontreusement tombés sur la tête un jour comme ce pauvre Michel Crampon que mon Angelo dans son incommensurable bonté se trimballe comme une ombre au tableau.
Je  trouve que c'est un bon modèle, facile à réaliser parce que les tablettes de chocolat du jeunot, c'est un bon repère pour les proportions. Par contre, ça manque de couleurs. Moi, j'y mettrais bien un slip kangourou comme ceux qu'ils vendent par lots de cinq en ce moment au supermarché. Y en a de toutes les couleurs et même des imprimés panthère, ce qui irait très bien sur le kangourou, et puis vis à vis de mademoiselle Michu, ça serait plus correct. Mais Angelo n'est pas d'accord, le zizi à l'air ça l'inspire plus et entre nous, moi, ça ne me dérange pas.
Mais alors pas du tout.
Par contre on pourrait lui mettre une cravate rouge ou encore mieux un noeud pap', ça donnerait un petit côté festif  et officiel comme dans les réceptions à l'Elysée, pis on pourrait remplacer la salière par une bouteille de champ' pour faire plus classe et faire une coupe en brosse au pépé et tant qu'on y est lui colorer sa tignasse en blond vénitien, histoire de rappeler la Renaissance italienne. Ce sont de petits détails comme ceux-là, des allusions fines que seuls les gens avertis connaissent qui font le succès des grands artistes.  J'étais contente parce qu' Angelo et Michel ont trouvé l'idée géniale, c'est que je me trouvais un peu inutile, entre les deux artistes, Angelo peignant et Michel tendant les pinceaux tout en donnant des directives selon le modèle qu'il ne lâchait pas.
Faut dire que les petits coups de térébenthine que je m'envoyais en douce dans le petit verre à liqueur hérité de ma grand-mère m'aidait à avoir les idées claires et lumineuses.
Bref, après des jours de labeur acharné et ma crise de foie (je crains l'odeur de la peinture), ils sont passés, le maire et tout le tralala et on a rien gagné, pas même le prix de consolation. Mademoiselle Michu s'est déclarée très choquée dans le canard local, mais ça, j'en étais sûre, il aurait fallut rajouter le slip kangourou, c'est pourtant pas faute de le lui avoir dit à Angelo.

 

La fresque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
" La chambre, c'est intime et que presque tout le village y a déjà défilé" .. " térébenthine que je m'envoyais en douce dans le petit verre à liqueur " Excellent, tu m'as fait rire :)<br /> <br /> Mlle Michu ne sait pas reconnaître la beauté pfff !
Répondre
A
Ben quoi on a bien l'droit de s'remonter l'moral, d'ailleurs même Van Gogh en buvait alors!
I
Je me demande comment tu fais pour écrire de si bons textes :))
D
Ah ben vi, suis-je étourdie, j'avais bien commenté !
Répondre
A
C'est le soleil qui tape dur sur le coco, ça :)))
D
Comment ça : je n'ai pas commenté ?! (c'est à moi que je parle) Il me semble pourtant avoir dit quelque chose à propos des deux amis Michel et Angelo, non ? Bref, tu nous peins là une belle fresque de frasques !
Répondre
A
T'es p'têt allée sur Mil, non? ;)<br /> Mais c'est sympa que t'as viendu ici aussi :)
G
J'ai lu avec un grand intérêt... jusqu'à voir l'oeuvre "réalisée", et là mon intérêt s'est mué en hilarité, et j'ai tout relu à la lumière de cette découverte (c'est bien le mot approprié !).
Répondre
A
Le choc de l'image a ici tout son intérêt :))
Q
Morte de rire !!! Et ça fait du bien. :))<br /> Merci pour ce savoureux texte.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
Ravie de te faire rire, Quichottine, merci et bon dimanche :)
P
J'adore c'est carrément génial ! :D<br /> Je ne suis pas une très grande spécialiste de photoshop, mais je dois pouvoir faire ça à peu près, du moins dès que je suis revenue sur mon ordi, là en vadrouille je suis sur un portable et ça ne va pas aller.
Répondre
A
Moi aussi! :)))
P
Je m'en réjouis d'avance ! :D
A
C'est vrai??? Ca serait sympa, quand tu auras le temps, ben oui, qu'on rigole in peu :)
M
Normel qu"elle soit choquée tu mets un trans en nuisette sans soutif vautré sur des préados et qui racole un sheapandel et y a pas une nana !! Alors!!!
Répondre
A
Ben ouais mais ça fait télé réalité, c'est chouette! Je vois pas trop pourquoi elle chouine, la Michu!
C
C'est tordant.....truculent et......trimaran !<br /> Tu as dû rigoler toute seule en l'écrivant, tout comme l'a fait René Fallet lorsqu'il a écrit la soupe au choux. En tout cas, moi, tout comme quand j'ai lu la soupe au choux, j'ai bien ri. Et c'est rare que je rigole de mes lectures tu peux me croire. J'aimerais juste avoir une image de l'oeuvre pour me faire une idée de ce qui a réellement choqué Mme Michu (art abstrait peut-être ?) ou trop figuratif ?
Répondre
A
Mince, l'image n'avait pas imprimé, je l'ai remise et maintenant, on en a deux! Donc il faut imaginer Adam avec un noeud pap' rouge et Dieu avec une coupe en brosse et teint en blond, dommage que je n'aille pas sur photo shop, on se serait bien rendu compte. <br /> J'adore ton trimaran :))